La pensée du jour… • Vaccin de l’hépatite B : pourquoi je n’envisage pas de faire un procès

Ma première poussé de SEP remonte à ma jeunesse (il y a une vingtaine d’années), environ un mois après le dernier rappel de vaccin contre l’hépatite B. Serait-il légitime et moral de faire un procès au laboratoire qui a produit ce vaccin en raison de la promité des deux événements ? Je suis convaincu que non.
Considérons 3 situations :
– 1 : il y a coincidence stricte entre les deux évènements et le vaccin n’est absolument pas responsable de ma SEP. Dans ce cas, le procès semble absurde.
– 2 : le vaccin n’est pas responsable de ma SEP mais à favoriser une poussée. La légitimité du procès semble plus discutable dans ce cas.
– 3 : le vaccin est responsable de ma SEP (il est prouvé scientifiquement que non – mais là n’est pas la question). Beaucoup pense, dans ce cas, que le procès est légitime. Pas moi.
La vaccination est un acte médical qui comporte des risques et évidemment des bénéfices. Les politiques de vaccination s’inscrivent dans un projet collectif (celui de la société française à laquelle j’appartiens). La balance bénéfice / risque est évaluée régulièrement et les stratégies de vaccination en tiennent compte et visent à protéger un maximum de personnes. Peut-être suis-je le malchanceux dans cette histoire (bien qu’encore une fois, le cas 3 n’est certainement pas la vérité) mais notre société compense financièrement cette malchance (je suis remboursé à 100% sur mes traitements, si mon handicap s’accentue je peux bénéficier d’une allocation handicapée…) ; peut-être est-ce insuffisant pour certains ? Si c’est le cas, il me reste le vote (en démocratie). Si je n’accepte pas les règles du jeux, alors, je m’exclue de cette société.

Nous sommes de plus en plus individualiste et avons de plus en plus de mal à accepter l’idée de projet collectif au point où il est devenu insupportable à certains de ne pas avoir le choix – notamment en terme de vaccination. C’est un glissement progressif que je trouve triste.

Statistiques: Publié par PAC — 14 sept. 2017, 12:14 — Réponses 0 — Vues 1



Source: Nouveaux sujets
Laisser une réponse sur le forum: La pensée du jour… • Vaccin de l’hépatite B : pourquoi je n’envisage pas de faire un procès